Les difficultés vécues par les enfants autistes dans leur perception des pensées, croyances, désirs et intentions chez les autres personnes, sont la source principale des nombreux problèmes d’interaction sociale et de communication, caractéristiques de l’autisme. Une prise en charge adaptée peut cependant leur permettre de faire d’importants progrès dans ce domaine. Apprendre aux enfants atteints d’autisme à comprendre la pensée des autres a pour objectif d’accroître le niveau de participation sociale des personnes ayant un handicap. Il concerne les personnes avec autisme ou syndrome d’Asperger, mais également toutes celles qui éprouvent des difficultés à comprendre les situations d’interaction sociale. Il explore la relation entre les déficits de la « théorie de l’esprit » et d’autres aires du fonctionnement chez les enfants et décrit le travail expérimental de spécialistes qui a conduit à accroître les capacités associées à la compréhension des états mentaux des autres. Il fournit également des informations détaillées sur le matériel d’apprentissage et les stratégies utilisées. Accompagné de nombreux outils pratiques, Apprendre aux enfants atteints d’autisme à comprendre la pensée des autres permettra à de nombreux professionnels et parents d’utiliser un programme concret qui a fait ses preuves, et ainsi de faire progresser les enfants autistes dans la compréhension et l’utilisation de la théorie de l’esprit. En tant qu’outil pratique, cet ouvrage intéressera les praticiens comme les psychologues, les orthophonistes, les éducateurs spécialisés et les enseignants qui accueillent des élèves à besoins spécifiques, pour les auxiliaires de vie scolaire (AVS). Il constituera également un atout pour les parents qui s’investissent dans le suivi de leur enfant en difficulté et sera directement utile aux personnes autistes sans déficience intellectuelle ou atteintes du syndrome d’Asperger en quête d’un meilleur ajustement social dans les interactions quotidiennes.