Les recommandations

Pourquoi L’ABA, le TEACCH, le PECS ou le MAKATON pour nos enfants ?

enfant2

Toutes ces méthodes sont au service du développement de l’enfant. Elles lui permettent de gérer ses troubles du comportement en situation d’apprentissage et de l’encourager à apprendre. Ces approches se basent sur des principes scientifiques reconnus depuis de nombreuses années dans les pays anglo-saxons.  Ces techniques représentent pour beaucoup de nos enfants, les meilleures chances d’apprendre, de progresser, d’évoluer et d’intégrer au mieux l’école et la société.

Méthodes au service du développement de l’enfant : L’ABA : Programme personnalisé intensif où tous les intervenants (psychologues, éducateurs, parents…) sont formés à cette méthode. Ils adoptent les comportements adaptés pour stimuler l’enfant vers plus d’autonomie. Chaque bonne réponse initiée par l’enfant est immédiatement suivie d’une récompense afin de favoriser sa réapparition. Ce traitement permet d’établir les conditions favorables pour développer les prérequis de l’enfant aux apprentissages.

Le TEACCH : Méthode permettant à l’enfant autiste de mieux se repérer dans le temps et dans l’espace et d’entrer en communication avec le monde extérieur.