Vannes – Modifié le 05/12/2015 à 04:00 | Publié le 03/12/2015 à 03:33
Laurent Savard présentera son one man show, samedi, au Palais des arts, à l’invitation de Papa, maman et moi contre l’autisme.
Trois questions à…
Laurent Savard,
humoriste, père d’un enfant autiste.
Qui êtes-vous ?
Je suis humoriste. J’ai débuté dans ce métier avec Dany Boon, Stéphane Guillon et Jean-Luc Lemoine, dans les années 90. A la naissance de Gabin, en 2002, j’ai dû mettre ma carrière entre parenthèses, car mon fils est autiste. Gabin est né un 13 juillet. C’est ce qui a déclenché l’idée d’écrire Le bal des pompiers. Un spectacle sur le handicap que je suis heureux de présenter à Vannes, à l’invitation de Papa, maman et moi contre l’autisme.
Pourquoi un spectacle sur l’autisme ?
Pas pour faire pleurer dans les chaumières, mais pour combattre les préjugés. C’est un spectacle sur la différence et le handicap, pour que n’importe qui puisse se dire « Gabin, c’est mon petit frère. C’est mon voisin. » C’est du vrai, du vécu. Concerné par le sujet, je l’ai traité avec humour. On peut rire de tout avec n’importe qui, mais pas n’importe comment. On ne peut plus accepter que dans la cour de l’école on entende des mots comme « triso » ou « gogole ». Ce spectacle a été créé au théâtre du Splendide à Paris.
Quel message voulez-vous faire passer par ce spectacle ?
Il faut faire évoluer les mentalités. Qui n’a pas dans sa famille une personne souffrant de handicap ? Les parents se battent pour une meilleure prise en charge. Ce que fait l’association Papa, maman et moi contre l’autisme. Il faut faire preuve d’intelligence et de sensibilité. Et l’humour doit engendrer la réflexion sur ce problème de société.